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Opération de charme

Le canton se fait tout beau et va lancer une campagne de pub à Bâle et dans son agglomération. TdR et Walking day de Morges également visés Donner pour recevoir. Le Jura a une nouvelle fois fait sien cet axiome et s'apprête à repartir à la conquête de ses confédérés. Car en terme de promotion d'image, l'effort exige aucune relâche. Pas question de tomber dans l'oubli. Sinon, on est vite remplacé.

09 févr. 2006, 12:00

Afin de faire parler de lui... en bien, cela va de soi!, le canton va délier sa bourse. 200.000 francs pour promouvoir trois actions fortes articulées autour de deux axes: renforcer les liens de proximité avec Bâle et son agglomération et mettre l'accent sur les qualités de ce coin de pays, celles qui ont cours dans le secteur du bien-être, des loisirs et de la santé.

Premièrement, le Jura s'affichera sur un poster géant (7,5 m sur 4,5 m) en gare de Bâle, du 24 avril au 21 mai. Les spécialistes assurent que 60.000 personnes fréquentent quotidiennement le hall de cet endroit stratégique. De plus, une centaine d'affiches seront apposées dans la cité rhénane, de même que dans les principales gares de son agglomération. Durant cette période, 300 cartons publicitaires seront à disposition dans les trams.

Ensuite, le canton va se mettre à la page sportive en profitant de la deuxième étape du Tour de Romandie (TdR), dont le départ et l'arrivée auront comme cadre Porrentruy (jeudi 27 avril), pour se passer un maximum de pommade, sous l'oeil expert des caméras de la TSR, celle-ci garantissant onze heures de direct pour l'ensemble de l'épreuve cycliste. A noter qu'une tente aux couleurs jurassiennes sera également implantée dans les cinq autres villes étapes.

Enfin, le Jura sera l'invité d'honneur du Walking day de Morges. Le dimanche 21 mai, la ville vaudoise accueillera quelque 2000 adeptes de la marche nordique ou de la randonnée sportive, deux disciplines en plein essor et excellentes pour la santé.

Partenaires privés

Ces trois actions seront menées avec différentes entreprises ou institutions, tels que Clientis Banque Jura Laufon, Jura Tourisme, ainsi que le Bureau du développement économique. Des contacts seraient sur le point d'aboutir avec la clinique du Noirmont, les CJ et le Centre de loisirs des Franches-Montagnes. La participation financière des partenaires privés devrait se situer à concurrence de 50.000 francs.

«Lorsque nous étions présents à la Foire de Fribourg en 2004 et à la Luga l'année dernière, on a pu mesurer combien l'impact avait été favorable, a précisé hier Pierre-Alain Berret, le chef des relations publiques. S'il est certes toujours délicat de chiffrer les retombées, l'important est de se faire remarquer et de mettre en évidence les nombreux atouts du Jura, qui n'est pas une région qui s'impose d'elle-même.»

Le but de la campagne est limpide: des effets concrets doivent se faire sentir en terme touristique, économique, sans oublier le gain d'image, du point de vue de la notoriété et de la perception du Jura à l'extérieur.

Un programme qui comprend de forts relents de «Jura pays ouvert»... / GST

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