Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Observation fabuleuse

Dans la nuit du 12 au 13 septembre, Michel Ory, attaché à l'observatoire astronomique de Vicques, a observé pour la deuxième fois de sa vie une supernova. «La première fois, en 2003, je pensais sortir dans la rue et crier de joie, mais on m'aurait pris pour un fou», raconte ce passionné d'astronomie.

24 sept. 2006, 12:00

Dénicher une supernova est un phénomène très rare. Son intense lumière naît du contact entre une étoile compacte qui en avale une autre, plus grande mais diffuse, avant d'exploser car ayant atteint sa taille critique. Les tailles sont gigantesques.

La découverte du Jurassien a été confirmée par un observatoire en Arizona et intégrée dans le programme d'observation du prestigieux «Low-Z Carnegie Supernova Project». Il a été établi que la supernova a explosé voici 360 millions d'années-lumière.

«Les distances sont importantes pour comprendre la formation et l'âge de l'univers», commente le Jurassien. L'observatoire de Vicques n'en est pas à son premier exploit. Ses membres ont déjà découvert près de 130 astéroïdes, à qui ils ont pu donner des noms... / MGO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias