Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle affectation fatale à la culture

18 mars 2010, 12:22

Coup de théâtre! Juste après le grand succès du festival Usinesonore du week-end dernier, les sonorités contemporaines ne se feront probablement plus entendre dans les locaux de l'usine Schaublin, à Bévilard.

En effet, il y a quelques mois, la préfecture du Jura bernois avait envoyé une missive au propriétaire, la société Espace Real Estate. La lettre précise que l'affectation des lieux devrait être changée, si des manifestations continuent à y être organisées, sans quoi la préfecture ne délivrera plus de permis de débit.

Le préfet, Jean-Philippe Marti souligne: «Nous ne jugeons pas les manifestations qui s'y passent. Il faut simplement mettre les choses en ordre.» Il s'agit, d'une part, d'une question de sécurité. «S'il y avait un incendie et que des personnes restaient bloquées à l'intérieur, la commune de Bévilard et la préfecture seraient tenues pour responsables», explique Jean-Philippe Marti. La procédure de changement d'affectation permettrait de déterminer si des aménagements sont à effectuer pour accueillir des manifestations.

Le préfet parle également d'un souci d'égalité de traitement. La communauté religieuse, qui occupe des locaux dans l'autre aile de l'usine, a été contrainte de régulariser sa situation.

Pour le propriétaire, il n'est pas question d'entrer en matière. «Pour nous, l'avenir de ses locaux est industriel», affirme le représentant d'Espace Real Estate, Jacques Hennet, qui avait mis gracieusement les locaux à disposition d'événements culturels. Si une société désirait prendre en charge les démarches et les coûts de la procédure, il n'y voit pourtant pas d'objection.

Sous l'impulsion d'Usinesonore, en 2006, la société Action-Culture avait aussi organisé des événements, dans ces locaux. En novembre, lors du denier concert qu'elle avait mis sur pied, la société avait été avertie qu'il s'agirait probablement du dernier. «Nous sommes déçus mais impuissants», confie Karin Garraux, la responsable de l'animation. /kro

Votre publicité ici avec IMPACT_medias