Niveau élevé

La criminalité est restée à un niveau élevé en 2005 dans le canton de Berne. Les infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants et contre les moeurs sont en augmentation. En revanche, le nombre des vols est en légèrement diminution.

04 févr. 2006, 12:00

Au total, 39.357 infractions ont été relevées l'année dernière dans le canton, ville de Berne non comprise. Le nombre des délits a augmenté de 0,7 pour cent. «Il reste à un niveau élevé», a annoncé hier la police cantonale bernoise.

Hausse des délits commis en bande

Si l'on compare ces chiffres à ceux enregistrés il y a dix ans, on constate une augmentation des infractions de l'ordre de 20 pour cent. Autre fait marquant, le recours toujours fréquent à la violence et une hausse des délits commis en bande. Ces constats s'adressent en particulier aux jeunes délinquants.

Pour la première fois, la provenance et le lieu de résidence des auteurs étrangers identifiés ont été inclus dans cette statistique. Sur les 3951 auteurs identifiés pour des infractions contre la vie et l'intégrité corporelle, 1624 étaient des étrangers, en majorité en provenance des Balkans. / ats