Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ne jetez pas vos vieilles photos!

Mémoires d'ici rassemble une foule d'écrits, qui sont autant de témoins du passé de la région La photo vous représentant en costume berbère, assis sur un chameau devant la première dunette du grand erg oriental, continuez de la présenter fièrement et sans remords à vos enfants, parents et amis. Quant aux dizaines d'autres images que vous jugerez peut-être dénuée d'intérêt parce qu'elles ont été prises au village ou bêchant votre potager, sachez qu'elles deviendront peut-être d'inestimables témoins de notre histoire régionale, une fois ajoutées à la collection iconographique que Mémoires d'ici entreprend de réunir aussi massivement que possible.

27 avr. 2006, 12:00

Responsable des archives de l'institution, Anne Beuchat se dit convaincue de l'importance des images pour la bonne compréhension de notre passé. Le type d'habillement ou de coiffure, les voitures, le type de culture en arrière-plan, l'emprise forestière, les candélabres ou mille autres détails racontent une histoire parallèle à l'histoire.

En fait, l'idée n'est pas entièrement nouvelle et Mémoires d'ici possède déjà 2500 photos de 1900 à nos jours, des albums de famille, des centaines de cartes postales, 500 négatifs, 400 diapositives et 200 affiches en lien avec la région. En outre, cette collection iconographique compte des ektachromes, des plans d'architecture et des cartes géographiques.

Ne décollez rien!

Les supports seront identifiés, classés et répertoriés dans une base de données et rangés selon les meilleures conditions de conservation, notamment dans des fourres spéciales et des cartons sans acide, indique Frédérique Zwahlen, responsable de l'iconographie et de la documentation.

«Surtout, ceux qui voudront bien apporter des images sont priés de ne rien entreprendre pour les décoller de leur support, ni de les rafistoler avec du papier collant par exemple».

Les archivistes de Mémoires d'ici sont équipées pour scanner les images et, au besoin, de «réparer» virtuellement les versions informatisées. Catherine Krüttli, responsable de Mémoires d'ici, insiste sur le fait que des images peuvent être offertes ou simplement mises à disposition le temps de les copier. Pas question de déposséder quelqu'un d'images auxquelles il tient. Toute mise à disposition d'images débutera par un entretien afin de clarifier les intentions du prêteur ou donateur, quant aux droits d'auteurs en cas de publication.

Mémoires d'ici lance un appel pour obtenir des images de parcs, jardins ou cultures en vue des Journées européennes du patrimoine, en septembre, avec pour thème «les jardins, culture et poésie». On peut consulter une belle collection sur le site www.m-ici.ch, sous Catalogue et Images. / BDR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias