Mécanique et horlogerie sous toit en février 2009

Les trois ateliers d'horlogerie et la formation en mécanique du Centre interrégional de perfectionnement de Tramelan prendront place dans un nouveau bâtiment en février 2009. L'institution entend ainsi mieux faire face à une demande croissante. Le déménagement se prépare déjà activement. Déménager des activités de formation aussi importantes que celles en horlogerie et en mécanique n'est pas une sinécure. Surtout lorsque celles-ci connaissent un développement réjouissant. Le Centre interrégional de perfectionnement (CIP) de Tramelan va donc consacrer son année 2008 à la préparation de sa migration dans un nouveau bâtiment, construit au sud de la patinoire des Lovières. La nouvelle structure que le CIP louera fait partie de l'espace Défi, complexe destiné par ailleurs à accueillir dès 2009 l'entreprise de cadrans Artecad et divers bureaux.

10 avr. 2008, 12:00

Souffrant de l'exiguïté de ses locaux, le CIP a fait une bonne affaire en choisissant la voie de la location. De toute façon, le canton de Berne n'a pas voulu agrandir les bâtiments du centre, disposés en étoile au sud de Tramelan. Le directeur Didier Juillerat et son personnel préparent donc activement ce déménagement, très court en distance, mais très lourd en mobilier?

Le nouveau bâtiment du CIP aura deux étages, tout comme les deux autres de l'espace Défi. Le rez-de-chaussée sera réservé au Centre technique de formation de l'industrie suisse du décolletage et du taillage (CTDT) et ses machines.

A l'étage, les trois ateliers de formation horlogère seront regroupés. Actuellement, les deux plus anciens occupent des locaux situés à la gare de Tramelan. Ils intégreront leur nouvel espace en compagnie du troisième, créé l'an dernier et basé provisoirement au CIP lui-même. «Nous avons choisi le mois de février 2009 pour déménager», a encore expliqué Didier Juillerat. «Cela en raison d'une activité quelque peu réduite chez nous. Et nous n'entendons pas suspendre nos cours au profit de cette opération». / PHC