Maxime Zuber monte à l'abordage

03 avr. 2007, 12:00

Maxime Zuber a peur que le site prévôtois de formation des employés de La Poste ne disparaisse. Echaudé par une première tentative de fermeture en 2004, le député-maire de Moutier en appelle au soutien du Conseil exécutif. Il veut en particulier savoir si le gouvernement est au courant des intentions de La Poste et s'il avait été consulté à ce propos.

Maxime Zuber rappelle que La Poste avait déjà voulu fermer son site de formation en 2004, lors du départ du maître d'apprentissage. L'intervention conjointe de la Direction de l'instruction publique bernoise (DIP) et des autorités prévôtoises l'en avait dissuadée. Mais constatant qu'il n'y aura plus que cinq apprentis à la rentrée d'août, le député-maire craint que «La Poste ne vide le site de formation de sa substance pour le fermer à terme».

Alors que le canton se bat pour promouvoir des places d'apprentissage et encourage les entreprises à engager des apprentis, Maxime Zuber veut savoir si la DIP entend intervenir auprès de La Poste pour qu'elle «maintienne et renforce son site de formation à Moutier». Il demande aussi au gouvernement ce qu'il compte faire «sur le plan politique pour résister et s'opposer à la politique centralisatrice de La Poste».

Interpellé à propos de ces rumeurs, Laurent Widmer, porte-parole de La Poste, confirme qu'il y a bien un projet de réorganisation des centres de formation en cours. Il ajoute aussitôt qu'il ne peut prendre position quant à la fermeture d'un site ou l'autre, aucune décision n'ayant encore été prise. Quoi qu'il en soit, La Poste va continuer à former de 140 à 160 facteurs par an en Suisse, assure-t-il.

Seul centre de formation de La Poste dans le Jura bernois (il y en a encore un à Bienne, deux dans le canton du Jura et deux dans celui de Neuchâtel), Moutier forme en moyenne annuelle six apprentis «gestionnaires en logistique».

L'automne dernier, dans le cadre de la distinction des entreprises formatrices, la Chambre d'économie publique du Jura bernois (CEP) avait d'ailleurs nominé ce site pour l'excellence de sa formation. /pou