Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maire de Saignelégier, un poste très convoité

La fusion entre Saignelégier, Les Pommerats et Goumois a changé la donne au niveau de la mairie, dont l'élection est fixée dans exactement une année. Des candidats plus ou moins déclarés ont manifesté leur intérêt. D'autres personnes ont été approchées. Certitude: le futur maire viendra du chef-lieu. Faut-il le rappeler? A partir du 1er janvier 2009, Saignelégier, Les Pommerats et Goumois ne formeront plus qu'une seule commune. Nous sommes exactement à une année des élections communales, fixées au 30 novembre 2008. Qui sera le maire de la nouvelle entité de 2500 habitants?

30 nov. 2007, 12:00

La conquête de la mairie agitent déjà les cuisines des partis politiques. D'autant qu'avec la fusion, tous les compteurs sont remis à zéro. Ainsi, l'actuel maire de Saignelégier a l'occasion de se représenter, ce qui n'aurait pas été le cas sans la fusion. René Girardin rechaussera-t-il pour une quatrième législature? Le challenge le tente, mais sa décision dépend de plusieurs paramètres, dont un déterminant: la famille. Reste qu'au PS de Saignelégier, le député Joël Vallat a clairement manifesté son intérêt pour le poste. Les camarades devront-ils trancher à l'interne?

Deuxième parti de la localité, le PDC n'entend pas rester sur le balcon pendant que l'on s'amuse à l'intérieur. Le président de la section locale Daniel Frésard déclare n'être au courant de rien. Toutefois, le nom de Bernard Varin, l'inséminateur de La Theurre, est régulièrement avancé. «C'est vrai que mon nom circule», indique l'intéressé. «Mais pour le moment, il n'y a rien de bien sérieux.»

Toutefois, il apparaît acquis que le vice-président du Marché-Concours ne résistera pas à un appel du pied des siens. Au PCSI, Maxime Jeanbourquin a décliné l'invitation. Vincent Wermeille? C'est niet. Pour une raison précise: sauf coup tordu, il sera nommé président du Parlement pour 2009 et l'éleveur-agriculteur est un farouche opposant du cumul des mandats.

Officieusement, les chrétiens-sociaux se sont approchés d'André Willemin, l'actuel directeur du Centre de loisirs. Celui-ci s'empresse d'ajouter qu'il n'est membre d'aucun parti politique. Mais ce «centriste» possède des idées qui penchent du côté du PCSI. Sa réponse? Négative. A regrets, mais sa priorité demeure le Centre de loisirs. Marginal, et même si en matière communale la personnalité d'un candidat prime sur sa couleur politique, le PLR devra se contenter de suivre cette lutte à trois depuis le bureau de vote.

En place depuis respectivement 24 et dix ans, Jean-Marie Aubry (Goumois) et Lucien Dubail (Les Pommerats) rendront leur tablier. Le futur maire proviendra donc du cercle électoral de Saignelégier. C'est là l'unique certitude avant la - belle - bagarre qui s'annonce. Sauf si René Girardin repart. Car à Saignelégier, on n'a pas pour habitude de combattre le maire sortant.

Cherchez la logique. /GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias