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Les premiers coups de pioche

Le ministre français des Transports, Dominique Perben, a lancé, hier à Cubrial (Doubs), les travaux de la première phase du TGV Rhin-Rhône qui reliera Mulhouse à Dijon. La mise en service de la ligne ferroviaire est prévue pour fin 2011. Le TGV Rhin-Rhône est conçu comme une étoile à trois branches: Dijon - Mulhouse (branche est), Dijon - Paris (branche ouest) et Dijon - Lyon (branche sud). Les travaux prévus ne concernent pour le moment que la branche est, soit 140 km entre Villers-les-Pots, à une dizaine de kilomètres de Dijon, et Petit-Croix, dans le Territoire de Belfort. Côté Suisse, cette nouvelle ligne mettra Bâle à 3h de Paris, au lieu de 4h55 actuellement, et Zurich à 3h55 (5h55). Les Jurassiens y gagnent également. Ils bénéficieront d'une gare TGV près de Belfort, à moins de 15 kilomètres de la frontière.

04 juil. 2006, 12:00

Cette ligne de 140 kilomètres nécessitera la construction de 12 viaducs, 160 ponts, un tunnel et deux gares. Elle créera 4000 emplois directs pendant quatre ans, plus 2000 emplois indirects.

100 millions pour la Suisse

L'Etat et Réseau ferré de France apportent un total de 1,4 milliard d'euros, les collectivités territoriales de Franche-Comté, d'Alsace et de Bourgogne 650 millions d'euros, tandis que la Suisse a accepté de verser 66 millions d'euros. Restent un certain nombre d'incertitudes, dont la participation de l'Union européenne (UE) qui devrait apporter 200 millions d'euros à un projet inscrit depuis 1990 au schéma directeur européen des réseaux de transport. / ats-réd

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