Les jeunes éleveurs lancent leur expo

11 nov. 2007, 12:00

Les jeunes éleveurs bovins du Jura, du Jura bernois et du canton de Neuchâtel se sentaient à l'étroit à l'Arc Expo, qui a lieu au printemps. Du coup, ils ont décidé d'innover en lançant la Junior Arc Expo, qui se déroulera le samedi 17 novembre à la halle du Marché-Concours de Saignelégier.

Pour cette première, le comité d'organisation a reçu 320 inscriptions pour 130 exposants. Ce chiffre réjouit Mathurin Spycher, le président de Sonvilier. Le bétail présenté sera composé pour deux tiers de génisses et d'un tiers de vaches. Les animaux seront classés parmi 18 catégories, et les couleurs (rouge et noir) seront séparées. Deux races «s'affronteront»: les holstein et les red holstein.

Une limite d'âge maximale a été instaurée: 35 ans. A l'opposé, un très jeune éleveur capable de présenter lui-même une bête pourra concourir. Un juge unique, fribourgeois, fonctionnera en tant que jury. «La demande était forte au niveau de la jeunesse. Il fallait bien tenter quelque chose», lance Mathurin Spycher. La Junior Arc Expo se fera sans présélection. Elle démarrera le matin à 9h avec les génisses. Les vaches entreront en action à 13h15. Enfin, à 15h, clou du rendez-vous avec l'élection des championnes. / gst