Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les efforts d'économie ont été payants

L'exercice 2011 boucle sur un résultat tout juste bénéficiaire. Le canton échappe toutefois de peu à un nouvel endettement. Et les perspectives à venir sont des plus sombres.

07 mars 2012, 00:01
data_art_5816858

Pour la 14e année d'affilée, le canton de Berne boucle ses comptes avec un résultat positif: l'excédent de revenus s'élève en effet à 57 millions de francs. Un résultat excédentaire certes réjouissant, mais qui, malgré les coupes budgétaires, est de 21 millions de francs inférieur au budget 2011.

L'an dernier, les charges se sont élevées à 9,962 milliards de francs, et les recettes à 10,019 milliards. Du côté des charges, il y a eu d'importants dépassements par rapport aux prévisions budgétées. Elles se montent à 84 millions pour les prestations complémentaires et les réductions de primes pour l'assurance maladie, à 78 millions dans les secteurs des affaires sociales, de la vieillesse et du handicap, et à 62 millions pour les charges de personnel. Par ailleurs, des amortissements immobiliers non prévus (50 millions) et une augmentation de provisions pour le réseau des autoroutes (36 millions) ont encore alourdi la facture.

En...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias