Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les courses de chiens de traîneau menacées

Le manque de neige et une température clémente n'arrangent en rien les bidons des organisateurs des courses de chiens de traîneau, prévues le week-end prochain. A moins d'un miracle... La 36e édition des courses internationales de chiens de traîneau conjuguées avec la Fête du chien nordique est sérieusement hypothéquée. Depuis sa création en 1973, cette manifestation qui a rassemblé jusqu'à 20 000 personnes sur deux jours, a été annulée à 14 reprises. La quinzième est malheureusement toute proche.

18 janv. 2008, 12:00

«Soyons francs. Nous ne sommes pas très optimistes. Les prévisions météo ne sont guère favorables.» Président de la Société de développement et d'embellissement de Saignelégier (SDE) , René Jaquet ajoute qu'une décision définitive tombera lundi soir. La cité de Saignelégier se retrouve entourée de vert et d'ici à une semaine - les courses sont prévues samedi et dimanche prochains -, il faudrait un sacré coup de bol pour que la situation se rétablisse.

Maurice Jobin, alias Frisé, a beau clamer qu'il a déjà vu 80 centimètres de neige tomber en une nuit, il ne faut pas oublier qu'il faut du temps aux bénévoles pour préparer les quelque 50 km du parcours répartis sur quatre boucles (8, 12, 18 et 35 km). Et le sol est dégelé. Bref, à moins d'un miracle, les courses seront annulées, comme ce fut déjà le cas l'année dernière.

Il est un fait que les organisateurs ne méritent pas pareil coup de massue. Cent-vingt attelages se sont inscrits pour l'édition 2008, ce qui représentent quelque 800 chiens. Le thème de cette édition a trait aux trappeurs du grand nord. Une kyrielle d'animations gravitent autour. Dont un exercice de style particulier qui oblige le musher équipé pour la circonstance à confectionner un feu à l'aide d'un couteau, d'une feuille de journal et de trois allumettes. Grâce à l'engouement sans faille des sponsors et annonceurs, la casse sera limitée financièrement en cas d'annulation. Les organisateurs ont misé sur une double page de publicité en couleurs dans la «Basler Zeitung» de vendredi prochain. Elle sera toutefois maintenue, mais la pub portera sur les atouts des Franches-Montagnes en général.

Et comme il en faut plus pour abattre les membres de la SDE , ceux-ci ont déjà assuré qu'ils remettront la compresse en 2009. Respect. /GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias