Le tunnel des Gorges de Court percé

12 oct. 2010, 08:36

A Court, le tunnel des Gorges, l'un des ouvrages de la route d'accès à la jonction de l'A16, a été percé jeudi dernier. L'excavation de ce tunnel de 220 mètres exécutée par minage de la pleine section à l'explosif avait débuté en mai 2010. Les travaux encore à réaliser pour la construction de cet ouvrage souterrain situé en prolongement du pont des Gorges consistent en la mise en place de l'étanchéité et des revêtements intérieurs. Le tronçon Moutier - Court, constitué principalement du tunnel du Graitery et de la jonction de Court, sera ouvert au trafic en 2013.

Initialement, il était prévu que les véhicules puissent rouler sur l'A16 entre Moutier et Court dès 2012. Mais au portail sud du tunnel du Graitery (côté Court), l'excavation complète des 50 derniers mètres de la partie souterraine prendra plus de temps que prévu. Pourquoi? La géologie complexe du terrain nécessite l'excavation de la roche en section divisée. En conséquence, l'ouverture a dû être reportée d'une année.

Dans le Jura bernois, les autres mises en service de l'A16 (Transjurane) sont planifiées comme suit: contournement de Moutier à fin 2011, tronçon Loveresse - Tavannes à fin 2012, tronçon Court - Loveresse en 2016 (début des travaux de grands ouvrages en 2011). /mba-comm