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Le tram de retour à Bienne pour 2018

17 mars 2009, 16:41

Un tram devrait à nouveau circuler dans les rues de Bienne en 2018. Le projet d'une ligne pour l'agglomération  biennoise devisé à 125 millions de francs a obtenu le feu vert des autorités bernoises. Les travaux doivent débuter en 2014. 

Avec 27 km, cette ligne de tram régional serait la plus longue  de Suisse. Elle reliera les communes de la rive sud du lac à la  zone en plein développement des Champs-de-Boujean, à l'est de Bienne. La ville pourrait ainsi combler son retard en matière de transports publics. 

«Après l'A5, les transports publics sont enfin à l'ordre du jour dans l'agglomération biennoise», s'est réjouie mardi la conseillère d'Etat bernoise Barbara Egger-Jenzer. Au sud de la gare, le tram va  emprunter le tracé du train Anet-Täuffelen-Bienne (BTI). Au nord, il traversera Bienne sur 6,5 km par un nouvel itinéraire qui le  conduira à la Place centrale d'où il longera la Suze. 

La construction du tram sur l'axe ouest-est permettra d'absorber  la croissance de la population, de desservir les nouveaux stades et  de répondre au développement économique des Champs-de-Boujean où un  arrêt des CFF verra le jour. D'ici 2030 le nombre des habitants de  l'agglomération de Bienne va atteindre les 100 000.   

Les premières estimations font état d'un coût de 125 millions de  francs sans le matériel roulant. La Confédération va y participer à  hauteur de 40 % par le biais du fonds d'infrastructures. La manne  fédérale ne devrait toutefois être versée qu'à partir de 2015. La  part du canton de Berne s'élèvera à cette même proportion.

Pour les autorités cantonales et municipales, le tram offre plus de confort et est plus rapide et plus fiable au niveau des horaires que le bus. Bienne est la première ville du canton où a circulé un  tram avant qu'il ne disparaisse au milieu du siècle dernier. /ats

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