Pourtant, les plaintes ne sont pas encore montées auprès des Ponts et chaussées. L'inspecteur de la signalisation routière pour le Jura bernois Michel Acquadro n'en a ainsi pas encore eu vent par voie officielle, même s'il a pu constater le phénomène sur place. Il a ainsi dit comprendre l'émotion des habitants des Reussilles face au flot de véhicules qu'ils doivent subir chaque jour. Pourtant, les panneaux de déviation posés dès l'éboulement permettent d'éviter la zone habitée pour ceux qui se rendent des Genevez à Saignelégier.
«Chassez le naturel, il revient au galop», soupire cependant l'inspecteur cantonal. «Après deux ou trois jours de déviation, les usagers ont tendance à choisir les itinéraires les plus courts et les plus commodes pour eux, au mépris de la signalisation. Et les automobilistes extérieurs à la région ont tendance à rester sur les grands axes».
Pourtant, l'éboulement de Glovelier n'est pas le seul à augmenter le trafic aux Reussilles. Michel Acquadro explique en effet que le chantier de l'A16 va se ravitailler à nouveau en chaille, depuis plus d'une semaine dans une carrière située à l'est des Breuleux. Par conséquent, les poids lourds sont plus nombreux le long de la route entre Les Reussilles et Mont-Tramelan.
Lundi soir, le Conseil général de Tramelan a pris le relais au nom de la sécurité. L'exécutif a promis de faire suivre auprès des Ponts et chaussées et de la police cantonale. Et de faire prendre, le cas échéant, des mesures policières. / PHC