Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le sport, le nouvel opium du peuple?

14 mars 2008, 12:00

Mercredi prochain, l'Unité pastorale Le Noirmont - Les Bois met sur pied à la salle sous l'église, au Noirmont (20h), une soirée autour du thème «Sport: dérives et valeurs». Toute la population est cordialement invitée à venir discuter de ce sujet en compagnie de Philippe Charmillot, responsable de l'Unité pastorale, et de ses invités d'un soir qui sont tous impliqués d'une manière ou d'une autre dans le sport.

L'omniprésence du sport dans notre société, notamment dans les médias, la violence ou l'éthique seront quelques-uns des sujets abordés. «Hors du sport, il n'y a plus de salut, ça se remarque aussi chez les petits. Aujourd'hui, celui qui ne s'y intéresse pas est vite pénalisé», constate Philippe Charmillot.

A quelques semaines de l'Euro 2008 et des Jeux Olympiques de Pékin, ce débat d'actualité sera aussi l'occasion de rappeler les valeurs qui font la beauté du sport: goût de l'effort, camaraderie, développement de la volonté, etc. Car, pour Philippe Charmillot, «les dérives prennent de plus en plus de place dans le sport d'élite», qu'il s'agisse d'argent, des agressions sur les terrains ou dans les tribunes, ou, bien entendu, du dopage. «Le sport est devenu comme une religion, avec le culte des idoles», ajoute l'assistant pastoral. «Ne revient-on pas en arrière, comme dans la Rome décadente de 400 ans après Jésus-Christ, où le peuple voulait juste du pain et des jeux?»

Pour aborder ces questions, six personnalités ont été invitées à intervenir mercredi prochain. A commencer par l'abbé François-Xavier Amherdt qui, outre le fait d'être homme d'Eglise, a aussi la particularité d'avoir été arbitre de football au plus haut niveau. Aujourd'hui en charge de la formation des hommes en noir, le Valaisan apportera sans doute un éclairage différent au débat, auquel participeront également une joueuse du VFM, qui remplacera Sarah Guerne-Habegger, opérée hier suite à une blessure au genou gauche, ainsi que le futur entraîneur du club Leo Portaleoni. A leurs côtés, on trouvera l'ancien champion de ski de fond Christophe Frésard, de Muriaux, Alain Steger, de l'Association jurassienne d'athlétisme, et Pierre-Alain Berret, ancien coureur cycliste aujourd'hui délégué à l'information et aux relations publiques du canton.

Dans un tout autre registre, l'abbé François-Xavier Amherdt donnera une conférence jeudi prochain à 20h au centre paroissial des Bois. Elle aura pour thème «Quelle musique pour la liturgie actuelle?» On pourra de même le retrouver samedi 22 mars à 13h30, sous l'église au Noirmont, lors d'un «café-blague». A noter enfin que ce dernier prêchera lors de toutes les célébrations de la Semaine sainte au Noirmont et aux Bois. / mmo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias