Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le savoir des aînés, une valeur sûre

18 août 2007, 12:00

L'exposition «Nos aînés transmettent leur savoir» est le fruit d'un atelier de mémoire effectué par le service d'animation de l'Hôpital du Jura avec les résidants des sites de longs séjours de l'établissement. Les anciens savoirs pratiques sont mis en valeur de manière interactive, en 17 thèmes et autant de questions qui s'adressent aux visiteurs, avec un concours à la clef. L'exposition démarre à Saignelégier.

Le savoir de nos aînés est immense. Il est le reflet de leur vie. Comment éliminer des taches sur un vêtement, aiguiser une paire de ciseaux? Que faire quand des poires ne sont pas complètement mûres?

L'artiste Armand Stocker a illustré une quinzaine de ces astuces. «Ces petits trucs améliorent notre vie de tous les jours et souvent à moindre frais, tant cette génération a dû compter et développer des «combines» pour réparer plutôt que jeter», reflète l'animateur franc-montagnard Joël Vallat. «Ainsi, nos aînés conservent un ancrage dans ce monde en effervescence», ajoute pour sa part le directeur général de l'Hôpital du Jura, Laurent-Christe. / gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias