Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le réseau d'eau devient limite

04 août 2009, 04:15

Disposer d'une eau potable de bonne qualité en quantité suffisante, 24 heures sur 24, est un confort auquel tous les habitants se sont si bien habitués qu'ils n'ont pas toujours conscience de ce privilège. A Courterlary, le Conseil municipal nourrit toutefois quelque inquiétude quant à son approvisionnement futur en eau potable, eu égard à la multiplication des nouvelles constructions qui fleurissent dans les quartiers des Condémines de Bretin et de la promenade de la Suze en particulier.

A moyen terme, il s'agira vraisemblablement d'entreprendre des prospections en vue de capter de nouvelles sources. S'il n'y a pas urgence en la matière, il est pourtant clair que le réseau d'eau actuel est sur le point d'atteindre ses limites.

Il n'existait aucun véritable réseau d'eau communal avant 1896. Seul un réseau de fontaines existait grâce à l'initiative des agriculteurs, qui l'avaient créé de leurs propres mains. L'eau de ces fontaines était utilisée à des fins domestiques et pour abreuver le bétail. On ne sait combien il y en avait au départ, mais aujourd'hui on en compte 42, ainsi que trois jets (Grand-Rue, rue du Temple et Préfecture). A l'origine, deux tiers d'entre elles environ appartenaient à des privés et étaient inscrites comme telles au Registre foncier, alors qu'elles sont toutes propriété de la commune à ce jour, bien que situées en majorité sur des terrains privés. Le captage de la première source, celle des Covets, remonte à 1896, année de la construction du réservoir d'une capacité de 300 m³.

L'actuelle station de pompage est née en 1926. En dépit d'une faible déclivité, l'eau arrive naturellement de la source de la Borcairde jusqu'au réservoir d'une capacité de 50 000 litres sis à l'intersection de la rue de la Tannerie et de celle du Temple. La station débite entre 640 et 700 litres à la minute. De là, l'eau est refoulée par deux pompes fonctionnant alternativement jusqu'au réservoir situé à proximité de la ferme des Covets, à quelque 793 m d'altitude (village: 701 m). Ce réservoir a une capacité totale de 750 000 litres, dont une réserve incendie de 250 000 litres. /bor

Votre publicité ici avec IMPACT_medias