Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le projet Grock Palace définitivement au tapis

Pour une affaire de gros sous, l'Association Grockland et la Ville de Porrentruy abandonnent la réalisation du centre dédié au clown Grock, dans le bâtiment de l'Inter. Sollicité, le canton n'a pas été en mesure de satisfaire les promoteurs. Et de loin! En 2007, la Municipalité de Saint-Imier, irritée par l'attitude de l'Association Grockland qui «exigeait» une aide de 2 millions de francs pour construire le Grock Palace dans les anciens abattoirs, avait décidé - sèchement - de ne plus donner suite. Porrentruy avait alors pris le relais. Toujours l'année dernière, le Conseil de ville bruntrutain donnait son accord de principe pour vendre le bâtiment de l'Inter à l'association pour 750 000 francs. Mais un référendum lancé par le Parti socialiste avait abouti.

18 avr. 2008, 12:00

La population de Porrentruy ne votera jamais! Hier, l'association et les autorités ajoulotes annonçaient que le centre dédié au clown de Loveresse, devisé à 7,4 millions, ne verrait jamais le jour. Le gros hic: l'apport du canton du Jura. Grockland espérait toucher 2 millions de la part de l'Etat, dont un via le fonds de loteries. En début de semaine, le Gouvernement a arrêté sa position: d'accord pour accorder un soutien de 250 000 francs pour rénover l'Inter, au titre de la conservation des monuments historiques. Point barre. Encore que: le canton était prêt à octroyer une aide ponctuelle et unique, compte tenu du volet touristique, culturel et économique (création d'emplois) du projet. Mais pas question de prendre en charge une partie des frais de fonctionnement. En clair, aux yeux du Gouvernement jurassien, si tout a capoté, c'est parce que le projet était trop fragile financièrement, qu'il «comptait par trop sur l'engagement d'argent public». Clair et direct.

«On avait le mandat de construire un Fun Palace dédié à Grock dans la région. Il s'avère que, financièrement, ce n'est pas possible. Existe-t-il d'autres opportunités? Je n'en sais rien», a regretté Jean Vaucher, le président de l'Association Grockland, dont le directeur Laurent Diercksen est actuellement en congé maladie. Deux tentatives, deux plantées! Un Grock Palace ne verra probablement jamais le jour dans le coin.

Dans ce dossier, nombreux sont ceux qui pensent que les clowns ne se trouvent pas toujours sous le chapiteau. / GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias