Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le procureur classe l'affaire

09 févr. 2008, 12:00

Le procureur général du canton du Jura a classé l'affaire du capucin soupçonné de pédophilie. Selon le Ministère public, aucun indice ne permet de conclure qu'il a commis des abus sexuels dans le Jura. Le religieux a entre-temps quitté Delémont pour une communauté de capucins à Zurich.

La police et la justice n'ont pas connaissance d'un abus ou du dépôt d'une plainte, a annoncé hier le procureur Yves Maître. L'enquête de police a également permis de vérifier que le couvent de Montcroix, à Delémont, où résidait le prêtre, n'avait pas accès à internet et ne possédait aucun document de nature pédophile.

Le résultat de cette enquête de police recoupe les déclarations de ce père capucin. Interrogé le 25 janvier, il a affirmé n'avoir rien à se reprocher depuis qu'il réside à Delémont, soit novembre 2005. Il a expliqué vivre de manière encadrée et surveillée. Ce capucin a ajouté n'avoir eu aucun contact avec des enfants.

Comme aucun indice sur des agissements d'ordre sexuel avec des mineurs n'a été trouvé dans le Jura, l'affaire est classée dans ce canton, a précisé Yves Maître. Après l'interrogatoire du père capucin par la police judiciaire, le 14 janvier, sur demande d'entraide judiciaire du Parquet de la Cour d'appel de Lyon, le procureur avait ouvert une enquête après un premier interrogatoire du prêtre par la police judiciaire où il avait avoué des abus en France et dans le canton de Fribourg.

Le procès-verbal d'audition a donc été transmis, dans le cadre de l'entraide judiciaire, à l'Office des juges d'instruction de Fribourg, ainsi qu'au Parquet général de Lyon.

Le prêtre a par ailleurs indiqué au procureur général qu'il ne résidait plus à Delémont depuis le 10 janvier. Il a en effet été «transféré» par sa hiérarchie dans une communauté de capucins de l'agglomération zurichoise.

Selon Yves Maître, ce religieux s'est dit prêt à collaborer avec les autorités judiciaires. / ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias