Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le peuple votera en juin sur l'eau du Gôt

22 avr. 2008, 12:00

Le Conseil général de Tramelan a décerné hier soir une bonne note au projet de revitalisation du ruisseau du Gôt, devisé à quelque 700 000 francs. Mais Yves Leuzinger (Groupe Débat) a demandé au Conseil municipal si ce dernier avait réellement l'intention que le crédit débloqué passe l'obstacle du corps électoral. «Le projet de message que vous avez préparé est d'une transparence totale pour ceux qui connaissent le dossier, mais il ne vaut pas grand-chose devant le citoyen de base», a fait observer l'élu.

En cause, un texte de deux pages expliquant les tenants et les aboutissants de ce futur chantier, mais sans illustration ni mot-clé. «La communication est à revoir», a encore insisté Yves Leuzinger. Le conseiller municipal Francis Kämpf, en charge des services techniques, en a pris note, tout en indiquant que les plans des travaux projetés n'avaient pas provoqué de réaction dans la population. Et qu'il doutait que celle-ci se déplace à une séance d'information avant le scrutin?

Le peuple votera ainsi le 1er juin sur l'aménagement d'un nouveau collecteur pour les eaux claires, en aval de ce petit ruisseau destiné à évacuer les eaux des Lovières et les acheminer jusqu'à La Trame sans passer par la station d'épuration. En passant, le projet communal réduira les risques d'inondation du quartier de la rue du Pont. Et la commune en profitera, cette année encore, pour corriger le carrefour du Glatz et améliorer ses réseaux d'eau potable et d'électricité dans le quartier.

Avant de parler de tourisme et de perspectives de développement de leur village, les élus ont accepté le principe de vendre le bâtiment et les terrains de l'ancienne étalonnerie des Reussilles. Le Conseil municipal a été chargé de négocier la vente du tout, pour 300 000 francs, ou du bâtiment seul, pour une somme de 195 000 francs.

«Nous choisirons la meilleure solution, dans l'intérêt de la commune», a assuré Jacques Muster, responsable des bâtiments au sein de l'exécutif. Soit celle qui puisse préserver le site, de façon à éviter que ce terrain nuise à l'image du village ou soit, comme Yves Leuzinger l'a fait remarquer, un repaire de petits nains de jardin. / phc

Votre publicité ici avec IMPACT_medias