Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Parlement jurassien veut maintenir la ligne ferroviaire Moutier-Soleure

Le Parlement jurassien se mobilise pour le maintien de la ligne ferroviaire Moutier-Soleure.

17 déc. 2014, 13:30
Pendler im unterirdischen Bahnhof von Regionalverkehr Bern Solothurn (RBS), aufgenommen am Abend des 3. April 2012 in Bern. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Le Parlement jurassien monte à son tour au front pour défendre la ligne ferroviaire Moutier (BE)-Soleure. Il a adopté mercredi à l'unanimité une résolution en faveur du maintien de cette ligne.

Cette liaison ferroviaire est menacée de fermeture par la Confédération d'ici fin 2016 en raison d'un manque de rentabilité. Une pétition munie de 17'000 signatures demandant que ce tronçon soit sauvé avait été déposée au début du mois de décembre à la Chancellerie fédérale.

Pour les députés jurassiens, cette ligne établit une liaison directe entre Moutier et la Ville de Soleure ainsi qu'entre la chaîne jurassienne et le Plateau suisse. Sa suppression entraînerait selon eux un affaiblissement du réseau régional.

Pour des raisons de sécurité, le tunnel du Weissenstein (SO) ne peut être exploité au-delà de la fin 2016. Les coûts de rénovation de cet ouvrage dépasseraient 170 millions de francs, un montant important au regard de la rentabilité de la ligne. Le remplacement des trains par des bus fait partie des pistes envisagées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias