Le Parc technologique annoncé complet!

La dernière séance de la législature a été l'occasion de l'annonce officielle d'une fort bonne nouvelle par le maire, Stéphane Boillat. «Le parc technologique II de la Clef sera complet, puisque Cadrans Flückiger s'agrandira à tout l'étage médian». Présidé pour la dernière fois avec doigté par le radical Yves Houriet, le Conseil de ville imérien a fait mentir ceux qui, croyant que les élus seraient pressés d'aller déguster leur repas de fin d'année, allaient écourter la séance. Au contraire, ils ont débattu consciencieusement de certains points. On a même assisté à une inhabituelle passe d'armes entre le municipal socialiste Michel Bastardoz et le radical John Buchs pour un point de forme. Le premier nommé ayant regretté publiquement un courrier privé du second au Conseil municipal, quant à sa capacité de répondre spontanément aux petites questions.

08 déc. 2007, 12:00

Ayant fait sa remarque de manière privée, le second demanda et obtint des excuses pour son parti dans un contexte plutôt tendu entre les deux hommes.

Sur le fond en revanche, le grand motif de satisfaction lié à l'annonce faite par le maire indiquant que l'entreprise Patek Philippe, de Genève, va louer tout l'étage intermédiaire du bâtiment du Parc technologique II, a été couronné par l'acceptation du crédit d'engagement de 180 000 fr. figurant entièrement - et non partiellement comme faussement indiqué sur le document - pour le crédit d'étude en vue de la création d'une nouvelle halte CFF, précisément face à la zone industrielle de la Clef. Ce point qui a fait largement débat, a été accepté par 15 oui contre dix non et quatre abstentions. C'est une majorité des radicaux, emmenée par John Buchs et une minorité de la fraction socialiste, qui a mis en doute l'opportunité de ce projet. John Buchs proposait en substance de consacrer la somme susmentionnée à l'étude d'un moyen de transport public non polluant entre les points stratégiques du village et de mettre le projet de halte en veilleuse tant que son opportunité ne serait pas démontrée.

Pour le reste de l'ordre du jour, on notera principalement le refus massif de l'abolition du ramassage des cassons, l'acceptation de la modification du plan de zone ZPO2 et parcelle 1890, ainsi que le refus d'entrée en matière - pour éclaircir d'abord plusieurs points - concernant le règlement sur l'octroi de subventions aux sociétés culturelles et sportives. Enfin, Ali Assaf (AJU) a été nommé membre du groupe intercommunal Saint-Imier /Tramelan en remplacement de Patrick Tanner, démissionnaire. / BD