Le parc éolien de la Montagne de Tramelan pourrait être réduit de sept à six éoliennes. L'un des propriétaires s'est en effet retiré du projet, a indiqué jeudi BKW, confirmant une information de plusieurs médias régionaux. Le groupe énergétique ne renonce pas pour autant, la rentabilité du projet étant encore garantie.
BKW a été informé par courrier du retrait de l'un des partenaires avec qui une convention avait pourtant été signée, a précisé Gilles Seuret, porte-parole du groupe énergétique bernois. La suite de la procédure est actuellement examinée du point de vue juridique, "mais il est clair qu'aucune éolienne ne sera construite sans l'assentiment du propriétaire", a-t-il assuré.
Reste que la situation est assez inédite puisque les citoyens devront se prononcer pas plus tard que le 8 mars pour dire s'ils acceptent la réalisation du parc et se prononcer sur une initiative qui demande une distance de 500 mètres entre les habitations et les éoliennes.
BKW, qui a été mandaté par les communes de Tramelan (BE) et de Saicourt (BE) pour développer et exploiter le projet, assure que ce retrait ne remet pas en question la rentabilité tant énergétique qu'économique du parc. "Même avec six éoliennes, la production annuelle d'électricité atteint 24 à 25 millions de KWh contre 28 millions avec sept", selon Gilles Seuret.
Le responsable rappelle que selon les dispositions du canton de Berne, un parc doit compter au minimum trois éoliennes. A l'origine, le parc éolien de la Montagne de Tramelan prévoyait dix turbines. Mais ce nombre a déjà été revu à la baisse pour tenir compte des préoccupations des habitants et des attentes des autorités fédérales et cantonales.