Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le marché du bois connaît une embellie

31 oct. 2007, 12:00

Le marché du bois jurassien profite également de la croissance mondiale. Alors que les prix n'avaient cessé de chuter depuis 1980, on assiste depuis 18 mois à une hausse des prix pour toutes les essences et toutes les qualités avec, depuis une année, une hausse moyenne qui se monte à 20%, avec même des pics à 40 pour cent.

Ces chiffres réjouissants, présentés hier à Glovelier par l'Association jurassienne d'économie forestière (Ajef), ne doivent toutefois pas faire oublier que la situation était devenue très critique pour les propriétaires de forêts depuis 25 ans, l'ouragan Lothar, le 26 décembre 1999, ayant encore aggravé la chute des prix. «On retrouve aujourd'hui des prix d'avant Lothar, nous sommes satisfaits», a souligné Didier Adatte, représentant de l'Ajef. La situation actuelle devrait ainsi permettre aux propriétaires de forêts, dont 72% appartiennent aux collectivités publiques (communes, bourgeoisies, Etat), de retrouver les chiffres noirs.

Cette embellie du marché est due à l'essor du secteur de la construction, gros consommateur de planches et de poutres, ainsi qu'à celui de l'industrie (emballages, caisses et de palettes) et à la demande très forte en bois de chauffage, en raison de la flambée des prix du pétrole. Quant aux exportations, elles suivent le mouvement, en raison notamment de la force de l'euro et de la demande chinoise.

Les scieries profitent également, dans leur majorité, de la croissance. Leurs carnets de commandes sont bien remplis et elles arrivent à reporter la hausse du prix de la matière première sur le produit fini.

La recommandation paritaire de prix a, elle, satisfait cette année encore tous les acteurs du marché. Le mètre cube de résineux (sapin, épicéa) se négocie entre 100 fr. et 120 fr. (+30%), celui du hêtre entre 70 fr. et 100 francs (+10%). Enfin le prix du chêne flambe, la forte demande ayant pour effet une augmentation du prix de 30% à 40% par mètre cube. /mmo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias