Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le karting sur neige, ce sera à Crans et nulle part ailleurs

Après le circuit indoor et la glace, André Saucy a inventé un kart capable de rouler sur la neige. Le Jurassien de Develier a conclu un partenariat exclusif avec la station de Crans. L'ouverture de la piste se fera le 22 décembre au Pays du fendant. Une preuve supplémentaire comme quoi les Jurassiens adorent les Valaisans, et vice versa? Elle nous vient de Develier. A un jet de pierres de Delémont, André Saucy a signé un coup fumant dans l'immense hangar du Karting Indoor, qui cartonne à plein depuis qu'il en a pris les commandes, il y aura exactement cinq ans demain.

27 nov. 2007, 12:00

Le boss n'en est pas à son coup d'essai. Il s'est déjà lancé dans le karting sur glace. «La demande existe, mais en Suisse, tu es presque obligé de pratiquer ce loisir sur des patinoires. Et à la base, elles ne sont pas faites pour cela! De plus, après cinq à six heures, à force de rouler avec des pneus clous, la glace a salement tendance à diminuer», explique celui qui fait partie du Team d'Olivier Burri, le célèbre pilote prévôtois de rallye, dont il est parfois le copilote.

Ah oui, ce coup fumant... Tout bêtement, il s'agit de karting sur neige. «Une première suisse», fanfaronne le Jurassien. Un prototype vient de sortir des ateliers de Develier. L'engin pèse un peu plus de 100 kilos et est muni de quatre pneus spéciaux. Avec ce kart-là, impossible de rouler ailleurs que sur de la neige. Le siège a été surélevé pour se retrouver à une vingtaine de centimètres du sol. Les roues sont plus grandes qu'à l'accoutumée et le châssis a lui aussi pris de la hauteur.

Et ce n'est pas tout. Ce bolide miniature, qui peut atteindre des pointes jusqu'à 55 km/h, est équipé d'un gros silencieux et d'un capot-moteur insonorisant. Car le karting sur neige se pratiquera en plein village, et surtout en soirée. Dans ces conditions, il vaut mieux ne pas trop taper sur les nerfs des voisins...

En avril de cette année, André Saucy a été contacté par des responsables de la station valaisanne de Crans. «Mon idée de départ était d'effectuer une tournée des stations. Mais à Crans, on m'a assuré une piste. En contrepartie, je leur ai garanti l'exclusivité pour cet hiver au moins.»

La piste sera aménagée quasi en plein centre de la localité, sur le lac artificiel du golf, l'étang long. Si la neige fait défaut, André Saucy aura la possibilité de s'exiler à la Tour de Vermala, près du deuxième golf, juché plus haut que le premier. Le Jurassien débarquera au Pays du fendant avec dix karts. L'ouverture de la piste est prévue pour le 22 décembre. La promotion de l'événement est assumée par l'Office du tourisme de la station valaisanne. La piste sera ouverte durant les vacances tous les jours, ainsi que les week-ends. «Il y a un potentiel de 40 000 clients», salive notre homme.

Vroum, vroum! /GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias