Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura pôle des nouvelles énergies

11 juil. 2008, 12:00

«La Fée nature a été généreuse avec le Jura, terre des énergies renouvelables! Le bois, l'eau, les chevaux et le soleil sont des richesses à exploiter.»

Au moment de signer un accord avec Energie du Jura (EDJ), le président du Conseil d'administration de Sol-E Suisse, filiale du groupe BKW FMB Energie, clamait son enthousiasme hier. Martin Pfisterer a salué le début de cette collaboration, marquée par l'inauguration de la première centrale de biomasse humide jurassienne, à Courtedoux. Couplée avec une station photovoltaïque, elle alimente le réseau public en électricité depuis mars déjà.

Le ministre jurassien et président d'EDJ, Laurent Schaffter, a réaffirmé «la politique du canton axée sur l'exploitation des énergies renouvelables et indigènes». Il a ensuite souhaité plein succès à Michel et Philippe Roy, les exploitants agricoles qui feront tourner la station. Trois heures de travail quotidien sont nécessaires à son fonctionnement. Les deux cousins assumeront les 70% des 2,8 millions que coûte le projet. Le reste étant à la charge de Sol-E Suisse, active dans la recherche de solutions énergétiques durables.

Alimentée par les déchets agricoles de la région et le lisier, la centrale biomasse peut alimenter près de 350 ménages, en produisant 900 000 kilowattheures par an. Elle reprend les déchets verts de Porrentruy, Fontenais, Bressaucourt et Courtedoux, ainsi que les déchets céréaliers de Centre Ajoie à Alle. «Le tout fermente pendant envion trente jours», explique la responsable du projet Anouk Bass, de Sol-E Suisse. «Ca produit un biogaz à fort potentiel énergétique, dont on tire de la chaleur et de l'électricité grâce à un moteur à gaz.» Quant à la matière organique rejetée, elle est utilisée comme engrais agricole..

Pour sa part, la centrale solaire, de 500 m2, produira 45 000 kWh par an.

Des portes ouvertes sont prévues demain et dimanche, avec des visites toutes les heures, entre 10h et 18h. / dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias