Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura bernois vieillit beaucoup

08 déc. 2008, 04:15

La croissance de la population bernoise dépasse tous les pronostics. Le canton comptait 962 982 habitants à la fin 2007, soit 10 000 personnes de plus que le scénario le plus optimiste de 2004. La croissance n'est pas uniforme. Des régions comme le Jura bernois sont à la traîne.

Au vu de cette évolution, le canton de Berne a revu et actualisé les projections démographiques. Selon les trois scénarios publiés, la croissance de la population résidante s'inscrira d'ici à 2030 à 13% pour le scénario haut ou à 4,5% pour le scénario moyen. Un scénario bas prévoit une baisse de 6,7%.

Il faudra s'attendre à des évolutions démographiques différentes selon les régions, a expliqué le Service d'information du canton. Les taux de croissance les plus élevés seront observés dans l'espace Bienne-Seeland. Dans le Jura bernois au contraire, certaines régions afficheront les taux d'accroissement les plus bas.

Ces régions se caractérisent en partie par une proportion plus élevée de personnes âgées et une forte propension à l'émigration. Ces régions devraient enregistrer une diminution «plus ou moins marquée de leur population, parfois même dans les hypothèses du scénario haut», estiment les experts du canton. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias