Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura bernois rayé de la carte

24 oct. 2011, 07:08

Au Conseil national, l'UDC conserve bel et bien ses huit mandats. Mais deux sortants mordent la poussière et notamment Jean-Pierre Graber, seul représentant du Jura bernois sous la Coupole. La partie francophone du canton de Berne, qui avait compté jusqu'à cinq élus à la Chambre du peuple, disparaît ainsi de la carte fédérale. Une première depuis 1848.

Même l'élection de l'UDC Adrian Amstutz au Conseil des Etats le 20 novembre prochain (lire ci-dessous) ne permettra pas à Jean-Pierre Graber de retrouver son siège, lui qui est seulement deuxième des viennent-ensuite. Le même sort frappe Thomas Fuchs, entré en cours de mandat.

Le Parti socialiste, qui avait commencé la législature avec six élus - c'était avant l'exclusion de Ricardo Lumengo, sèchement battu ce week-end - conserve ses six fauteuils, dont ceux de Hans Stöckli et Corrado Pardini.

Quant au PDB, il a cartonné comme prévu en doublant sa représentation. Avec quatre élus au National, il représente une force nouvelle dans ce canton et mettra tout en œuvre pour assurer la réélection de Werner Luginbühl aux Etats.

A signaler encore l'apparition des Verts libéraux avec deux élus, ce qui coûte sa place au PDC, le maintien des trois élus des Verts traditionnels. Si les Evangéliques sauvent leur fauteuil, tel n'est pas le cas de l'UDF.

Les radicaux, enfin continuent leur descente aux enfers avec deux représentants...

Mouchoir de poche

Ces élections au National n'ont pas mobilisé les foules dans le Jura bernois, la participation s'élevant timidement à 38%. S'agissant des résultats des partis, l'UDC arrive en tête avec 29,5% des suffrages. Elle devance les socialistes, qui recueillent 24,6% grâce à leurs listes hommes, femmes et Juso. Avec 9,2%, les radicaux sont très nettement distancés.

Les listes des Verts, des jeunes Verts et la liste VerteAlternative engrangent 8,5% des suffrages. La cinquième place du classement revient au PBD avec un score de 5,1%. Le PDC (4,8%), le PEV (4,3% avec la liste avenir) et les Rauraques (4,1%) se tiennent dans un mouchoir de poche. Suit l'UDF avec 3,5%. Quant aux Verts libéraux (1,8%) et à La Gauche (1,7%), ils ferment la marche des partis ayant recueilli plus d'un pour cent. Difficile de savoir si tous ces partis ont progressé ou régressé par rapport à 2007, les résultats étant transmis cette année au niveau de l'arrondissement du Jura bernois et non plus à l'échelle des districts.

En ce qui concerne les résultats des candidats régionaux, Jean-Pierre Graber (UDC) arrive en tête dans le Jura bernois avec 7734 suffrages. Il y a quatre ans, alors qu'il était cumulé, le Neuvevillois avait obtenu 8752 suffrages dans le Jura bernois. Cette année, Jean-Pierre Graber devance les socialistes Hans Stöckli (4608) et Roberto Bernasconi (3832). Avec 2538 suffrages nominatifs, Pierre Amstutz (Les Verts) fait mieux que le premier radical, à savoir Jean-Philippe Devaux (2246).

Au niveau des communes, Jean-Pierre Graber monte sur la plus haute marche du podium dans les grandes localités que sont La Neuveville (avec 18 voix d'avance sur Jean-Philippe Devaux), Saint-Imier, Tavannes et Tramelan. Aucune chance par contre à Moutier où l'agrarien (741 voix) est distancé par les deux démocrates-chrétiens Marcel Winistoerfer (1131) et Pascal Eschmann (981). pab-mba-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias