Le Jura bernois et le Jura dans le coup

06 mai 2009, 04:15

Dans la perspective de se faire connaître et d'attirer un public nouveau, le Groupement interjurassien des musées (GIM) participe pour la première fois, les 16 et 17 mai, à la Nuit des musées et à la Journée internationale des musées. A Porrentruy, le Musée de l'Hôtel-Dieu propose des animations avec les élèves de la section horlogère de l'Ecole des métiers techniques. Dimanche en plus, animations pour les enfants autour de la montre de poche. Le Musée des sciences naturelles met sur pied la découverte d'animaux nocturnes.

Aux Cerlatez, le Centre nature organise une sortie de nuit autour de l'étang de la Gruère. Dans le cadre de l'exposition 2009 «Symphonie du bois», des musiciens s'exprimeront. Le Musée jurassien d'art et d'histoire, à Delémont, annonce une fin de semaine ensorcelante. Samedi de 20 à 24h, enquête nocturne autour d'un procès de sorcellerie. Dimanche, histoires de sorcières pour petits et grands. Au Domaine de Bellelay, samedi, de 18h30 à 23h, visite de l'ancienne fromagerie et présentation du nouveau Musée du fromage et de la tête-de-moine. Projection d'un film. A l'abbatiale dès 20h30, histoire du grand orgue et interprétation par Bernard Heiniger.

Au Musée de Saint-Imier, les deux jours s'inscrivent dans le cadre de l'exposition en cours «Monstres & merveilles». Samedi, de 19h30 à 23h30, les animaux naturalisés transforment le musée en un repaire d'êtres étonnants. Dimanche à 11h, 14h et 16h, contes pour les enfants par Catherine Hennet et l'équipe de L'heure du conte. A Moutier, le Musée jurassien des arts organise, samedi de 21h à 1h, une soirée consacrée à des films d'animation projetés en boucle. En parallèle, visite de l'exposition de Mireille Henry. Visite commentée dimanche à 17h. Entrée libre partout. /jho

Le Jura bernois et le Jura dans le coup