Le démon de l'alcool séduit les jeunes

Les maires ont signé jeudi soir un accord avec les associations Soif de... et Trans-At Réunis jeudi soir au Noirmont, les maires francs-montagnards ont abordé des thèmes très divers.

09 sept. 2006, 12:00

Soif de... La majorité des maires taignons, au nom de leurs collectivités, ont passé une convention avec les groupes de prévention Soif de... et Trans-AT. Ces organismes vont prêter main-forte aux autorités locales dans la prévention de l'alcoolisme chez les jeunes, un phénomène en augmentation, semble-t-il. Les communes vont verser 50 centimes par habitant et par année pour appuyer des campagnes de prévention. Il en ira de campagnes d'affichage, mais aussi d'actions plus ciblées. Les sociétés de village, par exemple, seront mises en garde contre l'engagement de jeunes en âge de scolarité pour tenir des guinguettes lors de fêtes....

Fonds du syndicat. Les syndics de la montagne ont précisé certains points du règlement ayant trait à la gestion des biens du syndicat, biens découlant de l'ancien hôpital de district. Ces derniers ont permis, notamment, de financer le centre de déchets carnés de Montfaucon, les stands de tir de Soubey et des Breuleux et les appartements protégés de Saignelégier. Les maires ont senti le besoin de préciser que le bénéfice de ce fonds ne pouvait être attribué que dans un objectif général en faveur des communautés publiques. De plus, lors d'octroi de montants, le quorum doit être atteint et le vote doit se prendre aux deux tiers des membres présents. On sait que ce fonds sera prochainement alimenté par la vente de terrain pour la commune de Saignelégier pour son expansion.

Region Jura. Dès 2008, ce sera la mort des prêts LIM (loi sur les investissements en région de montagne). Une nouvelle politique de soutien va être mise en place. Henri Erard, de Région Jura, a invité les maires du canton à s'organiser pour appréhender l'avenir, en créant, par exemple, un poste de coordinateur afin de répondre aux consultations fédérales ou préparer les dossiers des projets régionaux... Actuellement, le bureau de Region Jura roule sur 250.000 francs, dont 89.000 francs des communes, 55.000 francs du canton, le reste provenant de la Confédération. Or, cette subvention sera coupée.

Canal Alpha, Sion, tunnel de la Roche... Dans les divers, les maires taignons ont indiqué qu'ils privilégiaient la TV régionale Canal Alpha Plus à Télébilingue, de Bienne. En demandant que Les Breuleux et Le Noirmont soient reliés à cette chaîne. Ce sera le cas en fin d'année. Ils ont aussi décliné l'offre de la ville de Sion de se présenter à son exposition et ont décidé de ne pas verser un centime pour l'acquisition de nouvelles motopompes. Enfin, ils ont demandé un agrandissement provisoire du tunnel de la Roche, véritable serpent de mer... /MGO