Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil-exécutif bernois contraint à soutenir une nouvelle Mühleberg

12 août 2010, 14:04
Le gouvernement bernois souhaite que le peuple puisse se prononcer sur le remplacement de la centrale nucléaire de Mühleberg. Il propose au Grand Conseil de soumettre la prise de position du canton au référendum obligatoire en février 2011.

Le gouvernement rose-vert est opposé à la demande d'autorisation générale pour le remplacement de Mühleberg. Mais le Grand Conseil, à majorité bourgeoise, a adopté une motion exigeant qu'il soutienne le renouvellement de la centrale nucléaire auprès de la Confédération.

La prise de position qui sera présentée au Grand Conseil est donc favorable au remplacement de l'installation atomique, a annoncé aujourd'hui le canton. Mais le gouvernement espère que si le peuple est appelé à se prononcer il suive son avis et s'oppose au projet de nouvelle centrale.

Les exploitants des centrales nucléaires de Beznau (AG), de Gösgen (SO) et de Mühleberg ont présenté à la Confédération des demandes d'autorisation pour le remplacement de leurs installations. Cette procédure donne aux cantons la possibilité de donner leur avis. /ats


Votre publicité ici avec IMPACT_medias