Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil du Jura bernois donnera sa recommandation de vote pour le 24 novembre

Le Conseil du Jura bernois a indiqué qu'il prendra position et formulera à fin juin sa recommandation pour la votation du 24 novembre sur la Question jurassienne.

26 avr. 2013, 13:31
La Question jurassienne devrait se résoudre dès janvier 2013 dans le canton de Berne.

Le Conseil du Jura bernois (CJB) donnera fin juin sa recommandation pour la votation du 24 novembre sur la Question jurassienne. Si les fronts n'évoluent pas d'ici là, cette sorte de parlement qui défend la population du Jura bernois devrait appeler à voter non.

"Toutes les prises de position du Conseil du Jura bernois qui sont en lien avec la Question jurassienne ont débouché sur une majorité des deux tiers en faveur du maintien au sein du canton de Berne", a expliqué vendredi son secrétaire général, Fabian Greub. Cet organe compte 24 membres élus pour quatre ans par le peuple.

Le CJB va développer ses arguments de campagne dans un rapport. "Il est important que le CJB produise un document comparable au rapport sur l'unité du Jura publié par le Gouvernement jurassien", a relevé Fabian Greub. Présentant son rôle dans la campagne, cet organe a indiqué qu'il ne devrait pas diffuser de tracts à la population.

Charte de bonne conduite

Le Conseil du Jura bernois prendra position avant cet été sur une adhésion à la Charte de bonne conduite édictée par l'Assemblée interjurassienne (AIJ). En tant qu'organe public, le CJB doit déjà se conformer à la législation bernoise qui rejoint sur plusieurs points les règles inscrites dans ce pacte de non-agression.

Les autonomistes du groupe Bélier comme les pro-bernois du groupe Sanglier ne parapheront pas cette Charte interjurassienne de bonne conduite. Les signataires s'engagent à s'abstenir de toute atteinte à l'intégrité physique des personnes, aux biens d'autrui et à la propriété publique ainsi qu'à ne pas perturber les activités des autres partis et mouvements.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias