Aujourd'hui, c'est plutôt la soupe à la grimace du côté des autorités. Un ou deux cramias ont certes disparu, une partie de la zone a été aplanie, deux allées en pavés ont vu le jour, mais pour le reste, nada! «C'est vrai que ça ne va pas aussi vite qu'on l'espérait», reflète la mairesse Milly Bregnard. Qui s'empresse d'ajouter, histoire de ne surtout pas froisser le maître d'?uvre, la maison Hagmann Gartenbau, à Olten: «Il ne faut pas accabler le promoteur. Ce dossier est sensible et les autorités doivent le soutenir jusqu'au bout. Ce camping va se construire, à son rythme, j'en demeure persuadée.»
Le tout est de savoir quand...
A l'origine «de ce retard de six mois», déclare, plutôt optimiste, Milly Bregnard, le fait que la maison Hagmann (une nonantaine de collaborateurs) ait obtenu un gros chantier à Gstaad. Tramelan attendra, donc. Encore longtemps? Hier, le boss Casimir Hagmann était au Canada, et par conséquent injoignable.
Il a toujours été prévu que le camping du Château (30 000 mètres carrés) se construise en trois étapes et que l'ouverture de ce complexe devisé à 1,5 million soit progressive. Théoriquement, comme on nous l'avait fièrement annoncé en octobre 2005 entre deux coups de pelle, les travaux auraient dû être terminés en été 2008. Il n'y a qu'à aller se promener dans les environs de la piscine pour se rendre à l'évidence: ça pique-nique plus que ça ne travaille!
La firme alémanique n'a jamais caché que sa priorité dans ses affaires n'était pas le camping de Tramelan. Il semble toutefois que d'année en année, elle ressorte les mêmes ficelles. En juin 2006, elle invoquait - déjà - le manque de disposition de son personnel pour expliquer ce gros retard à l'allumage. Mais promis, juré: les premières places dévolues aux mobile homes allaient être prêtes au printemps 2007. S?ur Anne, ma s?ur Anne...
«Le promoteur ne se désintéresse nullement de chantier», assure la mairesse. Ses concitoyens, eux, s'interrogent: «Ce camping verra-t-il le jour... un jour?!» Cette pertinente question, les Tramelots se la posent depuis une trentaine d'années. Mais c'est bien vrai: une de plus ou de moins... /GST