Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Berne se rend aux urnes aujourd'hui

28 mars 2010, 16:23

Les Bernois renouvellent aujourd'hui leur gouvernement et leur Grand Conseil. Ce scrutin est attendu à plus d'un titre car il a valeur de test à 18 mois des élections fédérales. L'un des enjeux est de savoir si la gauche conservera la majorité au gouvernement.

C'est dans le Jura bernois que se jouera vraisemblablement le sort de ce gouvernement rose-vert. La Constitution cantonale garantit à cette région de 51'000 habitants l'un des sept sièges. C'est ce fauteuil qui va faire pencher la majorité.

L'exécutif reste à gauche si le socialiste Philippe Perrenoud est réélu mais passe à droite si son adversaire libéral-radical Sylvain Astier l'emporte. Les politologues estiment que la gauche devrait conserver la majorité avec la réélection de ses quatre sortants.

Score du PBD

Ces élections permettront de mesurer le force électorale du Parti bourgeois-démocratique (PBD). C'est la première fois qu'il est en course pour un gouvernement cantonal. Sa candidate Beatrice Simon entend conserver le siège laissé vacant par le départ d'Urs Gasche. Un fauteuil convoité par l'UDC qui espère bien retrouver son 2e siège.

L'élection des 160 membres du Grand Conseil fournira également une indication sur la force des partis avant les fédérales de 2011. Les scores que réaliseront les nouveaux-venus comme le PBD, les Verts libéraux ou le Parti des pirates sont très attendus.

«Question jurassienne»

Les citoyens du Jura bernois devront encore élire les 24 membres du Conseil du Jura bernois. Le duel gauche-droite s'effacera devant la lutte entre élus autonomistes et élus pro-bernois. Cette sorte de parlement sera en effet appelé à jouer un rôle déterminant dans la «Question jurassienne» en se prononçant en 2011 sur l'organisation d'une votation sur le tracé des frontières.

La composition du gouvernement pour la prochaine législature sera connue entre 19h00 et 20h00. Les résultats du Grand Conseil et du Conseil du Jura bernois sont attendus eux entre 23h00 et minuit. /ats

 
> Consulter notre dossier spécial

Votre publicité ici avec IMPACT_medias