Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le 18-trous largement refusé

18 juin 2007, 12:00

Le domaine du Domont n'accueillera pas de golf. A une nette majorité, les citoyens de Delémont ont rejeté hier ce projet qui a déchaîné les passions dans le canton. Ce projet de golf à 18 trous a été rejeté par 2687 voix contre 1961. La netteté du score constitue une certaine surprise. La participation a atteint 55,2 pour cent. Une majorité de citoyens ont donc suivi les arguments des opposants qui redoutaient que l'aménagement du terrain de golf ne les prive d'un lieu d'excursion.

«Le résultat du vote montre que les Delémontains sont attachés au site du Domont», a expliqué hier le maire Gilles Froidevaux. Pour ce dernier, qui s'était engagé en faveur de ce projet, la population estime que ce sport n'est pas assez démocratique. Elle l'assimile encore à une certaine élite, selon lui.

Plus globalement, le maire de la capitale jurassienne déplore une certaine culture du non qui s'installe dans le canton du Jura. Le peuple avait par exemple refusé le projet de développement «Jura Pays ouvert». «Les autorités doivent mieux expliquer les projets aux citoyens», a estimé le maire socialiste. «J'espère maintenant que les esprits vont se calmer et que les crispations vont retomber», a ajouté Gilles Froidevaux.

Pour les opposants, réunis au sein de l'association «Domont pour tous», «les électeurs, dans leur majorité, ne se sont pas laissé aveugler par les promesses mirobolantes et les propos fantaisistes des promoteurs». «La population a compris que les promoteurs ne cherchaient qu'une seule chose: s'accaparer du site de Domont».

Les milieux de la protection de l'environnement dénonçaient, de leur côté, le besoin en eau nécessaire pour arroser la pelouse, ainsi que les nuisances provoquées par la hausse du trafic. Les opposants déploraient également la disparition d'un domaine agricole. Ce projet n'aurait pas coûté un centime à la collectivité.

Pour les promoteurs, ce non va priver la région d'une impulsion touristique et économique. Le golf aurait renforcé l'attractivité du Jura. Des sociétés de golf bâloises avaient déjà manifesté leur intérêt à jouer sur les hauts de Delémont. Le projet était porté par des entrepreneurs régionaux.

Le choix des Delémontains constitue également un revers pour la majorité de l'exécutif communal qui s'était engagé en faveur de ce projet. L'issue du scrutin relance donc l'idée d'aménager un golf à Bassecourt. /ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias