En raison du doute sur la présence dans la nature de ces reptiles, les autorités politiques, sanitaires, policières, ainsi que les spécialistes renouvellent leurs recommandations comme de ne pas quitter les chemins.
La police cantonale et les erpétologues n'étaient toujours pas en mesure vendredi d'affirmer si des serpents venimeux s'étaient bel et bien échappés de cet appartement en raison des propos contradictoires et confus du propriétaire, une personne perturbée. Toutefois, la présence de peaux les incite à poursuivre leurs recherches.
Le propriétaire des reptiles, un Suisse de 31 ans, a été placé dans une clinique spécialisée et fait l'objet d'examens pour vérifier son état de santé physique et psychique. Cette personne était en possession d'une autorisation de détenir un serpent venimeux délivrée en 2004 par le Service vétérinaire du canton de Berne. Selon ses déclarations, elle aurait utilisé cette seule autorisation pour acquérir d'autres reptiles.
Ces serpents venimeux ne sont pas agressifs s'ils ne se sentent pas menacés. Mais il faut prendre des précautions. Les médecins et les pharmaciens ont informé le personnel médical de la région. En cas d'accident, les blessés seront acheminés vers l'hôpital de Bienne, qui dispose des sérums nécessaires. / ats