La Trace voit le jour grâce au babylift

23 janv. 2010, 08:32

Depuis samedi passé, l'école de ski et de snowboard La Trace, à Tramelan, donne des cours aux enfants et aux adultes de tous niveaux. Selon Françoise Bichsel, sa fondatrice, elle n'aurait pas vu le jour sans la récente installation du babylift, au pied du téléski.

«Cela faisait un certain temps que Téléski Tramelan SA me demandait d'enseigner ici, raconte Françoise Bichsel. Je refusais, car les installations ne comprenaient pas un babylift qui aurait permis à mes élèves débutants de faire leurs gammes. Maintenant, les choses sont évidemment différentes.»

Ainsi, la monitrice Jeunesse+Sport (J+S), qui donne des cours de ski depuis huit ans, a décidé de franchir le pas. Avec l'aide de son mari Stéphane Bichsel, professeur de ski degré 3, elle a fondé La Trace, une école qui regroupe pour l'heure une dizaine de moniteurs J+S - dont trois de snowboard - et qui est principalement active du côté de Tramelan. «Nous collaborons avec la société du téléski, qui nous laisse passer devant la colonne quand il y a du monde», explique la fondatrice. Les moniteurs de l'école sont payés en fonction de la formation J+S dont ils disposent et au prorata des heures de cours qu'ils donnent. Françoise Bichsel et son mari, eux, songent surtout à amortir les quelque 2000fr. qui ont été nécessaires au lancement du projet. Soit pour acheter des vestes de ski, des piquets, des barrières pour délimiter la piste ou encore divers accessoires de jeu. «La Trace est une école privée qui n'est pas sponsorisée. Mon mari et moi n'avons pas pour but de gagner notre vie grâce à elle», tient à préciser Françoise Bichsel. /gbu

Renseignements au 079 564 56 01 ou par e-mail à l'adresse latrace@bluewin.ch