Deux réunions sont une fois encore à l'affiche en terre jurassienne. La première se déroulera demain (dès 14h) avec un programme de huit courses officielles avec pari mutuel (39 000 francs de dotation), entrecoupées de diverses animations allant de compétitions campagnardes montées à des épreuves pour poneys attelés en passant par un tournoi pour chevaux franches-montagnes au sulky.
Avec près de 80 trotteurs engagés, la manifestation de demain a quasiment fait le plein de partants. Solidement installée au sein du paysage hippique helvétique, la Coupe des trotteurs indigènes en constitue bien évidemment le temps fort. Bénéficiant d'une position avantageuse en tête de la course, Magnum de Chevagny peut apporter un nouveau succès de prestige au Vaudois Philippe Besson, très en verve cette saison. Gagnante d'un prix de série l'an passé en ces lieux, sa cadette Naronjia devrait lutter pour les places d'honneur avec Nagano, récent 4e d'un Grand Prix Suisse d'anthologie à Avenches. Les deux «St. Barth», Niky et Nanou, auront également une belle carte à jouer. Quant au tenant du titre Kaléo du Flamy, sa tâche se complique sérieusement avec son recul initial de 50 mètres.
Le Prix du Syndicat d'élevage chevalin du Haut-Plateau Franches-Montagnes verra les débuts helvétiques de l'ex-tricolore King de Lézigné, un trotteur qui a gagné un quinté français en 2005 à Cordemais. Ayant cependant le désavantage d'effectuer sa rentrée, le nouveau pensionnaire de Jean-François Johner pourrait bien laisser la vedette au confirmé Icarius, que drivera le Neuchâtelois Jean-Bernard Matthey.
La course-poursuite entre Kinove d'Erevan et Jottarus dans le Prix de la semaine du cheval vaudra également le déplacement. Récent lauréat du Prix des Centaures broyard, le duo composé du vétéran Haumon Jim et de la cavalière Laurence Kindler s'annonce dur à battre dans la compétition au trot monté, même si Hyper de la Lieue et Jim du Roc Rouge ont aussi des références dans la spécialité.
Unique trotteur régional engagé lors de cette réunion, Kapi tentera de faire honneur à la casaque de l'Ajoulot Claude Erard, Kapi dans cette épreuve sous la selle.
Avant les courses aura lieu au manège des Franches-Montagnes de Saignelégier le vernissage de l'exposition de Sandrine Koller (10h). La Jurassienne domiciliée à Bourrignon s'est spécialisée dans la présentation figurative des chevaux. Son exposition intitulée Cheval passion comprend 50 toiles, dont 16 en grand format. A 11 heures, se déroulera l'ultime entraînement des chars romains à quatre chevaux. La Semaine du cheval - dite aussi Semaine sainte - sera ainsi véritablement lancée. Et vendredi prochain, place au 104e Marché-Concours, avec les tradition nelles courses nocturnes. /dro-gst