Patrick Adatte explique que le chantier a tenu compte de l'activité réduite des entreprises en été. «Nous avons ainsi commencé par l'est, pour ensuite remonter vers le centre de Saint-Imier», indique-t-il. «Aller dans l'autre sens aurait généré une perte de temps et plus de nuisances pour la circulation. Et la partie inférieure était celle où nous avons dû faire le plus de changements sur le réseau d'eau.»
Car le trafic doit toujours pouvoir traverser la zone de chantier. Après une première phase où des feux ont réglé la circulation, les voitures doivent actuellement emprunter les rues de la Suze et du Midi. «Ces déviations nous permettent d'avancer plus vite dans le secteur supérieur de la route de Villeret», poursuit Patrick Adatte. Les feux resurgiront une fois que les travaux s'attaqueront au dernier tronçon prévu cette année.
Le coût de ce chantier communal a été devisé à 1,4 million de francs. Le corps électoral l'avait largement approuvé à la fin du mois d'avril dernier. Une fois qu'il sera terminé, soit à fin septembre, le canton pourra refaire le tapis de cette route, qu'il possède. Le vaste chantier que les Ponts et chaussées ont agendé avec la commune, qui concerne toute la traversée est-ouest de Saint-Imier, se poursuivra jusqu'en 2012. Et il n'y a aucune raison qu'il prenne du retard. «Nous avons encore de la marge jusqu'à l'hiver prochain pour terminer le tronçon de l'est de Saint-Imier», lance encore Patrick Adatte. /PHC