Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La réforme est en marche

Ils auraient tellement aimé la faire capoter, cette réforme de l'administration cantonale décentralisée, les agrariens! Hélas pour eux, le Grand Conseil a décidé d'entrer en matière, par 105 voix contre 80.

31 janv. 2006, 12:00

Cette réforme tentaculaire a donc franchi une étape importante, hier après-midi, au Rathaus. Pour mémoire, on rappellera en quelques lignes les grands axes d'un dossier qui tient le canton de Berne en haleine depuis de longues années. Tel que proposé par le Conseil exécutif, le modèle prévoit cinq régions administratives distinctes (Jura bernois, Seeland, Emmental et Haute-Argovie, Mittelland, Oberland) et au moins huit arrondissements administratifs. Eu égard à la taille et à la géographie tourmentée de certaines régions, il n'a pas été possible de faire autrement.

Dix ou onze?

A ce propos, le plénum décidera aujourd'hui même s'il en veut finalement dix ou onze. Il est notamment question de partager le Seeland en deux, avec une administration bilingue pour Bienne et quelques villages avoisinants. Mais d'autres proposent que tout le Seeland soit bilingue.

Si la réforme est acceptée par le souverain, c'en sera donc notamment fini des 26 préfectures. Pour ce qui est du Jura bernois, on rappellera que Courtelary devrait abriter à l'avenir l'unique préfecture et le bureau du Registre foncier, pendant que Moutier accueillerait le tribunal, le ministère public et l'Office des poursuites et faillites, entre autres. /PAB-Journal du Jura

Votre publicité ici avec IMPACT_medias