Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La partition imérienne est moins coûteuse

Si ses citoyens le veulent jeudi soir, Renan franchira le pas de demander sa pleine adhésion à l'Ecole de musique du Jura bernois. Ses futurs musiciens pourront ainsi être encouragés à suivre leurs cours à Saint-Imier, au lieu d'aller à Bienne. Et la commune fera ainsi des économies, tout en jouant la carte régionale. Serge Kocher, le maire de Renan, ne se souvient plus très bien comment sa commune a décidé de tisser des liens de simple collaboration avec l'Ecole de musique du Jura bernois (EMJB), au lieu d'adhérer pleinement à la structure créée en 1974. Toujours est-il que le Conseil municipal a décidé de franchir le pas de l'adhésion. Il demandera jeudi soir à l'assemblée municipale de ratifier ses intentions.

10 juin 2008, 12:00

«Nous constatons que plusieurs habitants du village vont prendre de cours de musique à Bienne, et nous les finançons depuis longtemps», a expliqué le maire. Mais ce dernier se défend de ramener la question à une affaire de sous. Prudent à l'égard de la population villageoise, Serge Kocher a indiqué vouloir «jouer la carte de la région», notamment en ce qui concerne la musique. «Certains invoquent des problèmes liés à la langue pour se rendre à Bienne», soupire le maire.

L'EMJB dispose en effet à Saint-Imier, dans la villa autrefois propriété de Baptiste Savoye, de locaux de cours déjà fréquentés par une vingtaine de musiciens en herbe de Renan. «Nous travaillons déjà en bonne collaboration avec l'EMJB», a précisé le maire. «Mais nous pourrions faire des économies en adhérant à la structure, pour encourager les élèves musiciens à profiter des locaux et des grandes compétences des professeurs basés à Saint-Imier.»

La conseillère municipale Isabelle Schaer, en charge de la Culture, a confirmé hier les arguments du maire. Une dizaine de futurs musiciens font déjà le déplacement de Bienne. «Nous jouons la carte de la proximité pour un établissement de qualité», a-t-elle expliqué. «De plus, Bienne nous coûte plus du double que l'EMJB, en nous basant sur le prix par élève. Pour ceux qui commenceront les cours à l'avenir, Saint-Imier cumule ainsi tous les avantages. Ce ne sont pas les rares instruments manquant à la panoplie des cours qu'elle propose qui nous font reculer. Mais les habitants pourront quand même aller prendre leurs cours à Bienne après notre adhésion. Nous ne pouvons pas les contraindre à changer d'école.»

Philippe Krüttli, le directeur de l'école, a expliqué hier que Renan ne tirera aucun avantage politique de son adhésion à l'EMJB. «Il s'agit d'un simple signe de soutien», a-t-il précisé. «Notre établissement est financé à 40% par les communes et pour autant par les écolages, les 20% restants étant à la charge du canton. Renan serait la troisième commune du Jura bernois à franchir le pas de l'adhésion, avec Grandval et Cortébert.» / PHC

Votre publicité ici avec IMPACT_medias