Si tout se passe comme prévu, l'AIJ devrait remettre son rapport final aux cantons concernés en août 2008.
Lundi, à Moutier, le plénum accueillera six nouveaux membres de la délégation bernoise et procédera à l'élection des membres du Bureau. Il s'agira aussi de composer les différentes commissions de l'AIJ.
Quant à la délégation bernoise, elle s'est déjà réunie pour procéder à l'élection de ses propres organes. C'est ainsi que le Prévôtois Pierre Corfu (PSA) succédera à l'Imérien Walter von Kaenel (PRJB) à la présidence de la délégation. Lundi, il devrait de surcroît être élu coprésident de l'institution. Le nouveau chef de file sera épaulé dans sa tâche par Claude Röthlisberger (UDC), qui fonctionnera comme vice-président de la délégation. Le bureau comprendra encore deux membres assesseurs en la personne du radical Walter von Kaenel et de la socialiste prévôtoise Marcelle Forster.
Concernant la séance préparatoire de la nouvelle délégation bernoise, le président Pierre Corfu constate qu'il a fallu procéder à certains ajustements, eu égard à la représentation politique issue des urnes: «Avant, il y avait quatre blocs de trois personnes et les choses étaient plus simples. Pour la répartition des membres dans les commissions, il a fallu tenir compte de l'évolution. Mais, finalement, tout s'est fort bien passé.»
Ainsi qu'il le confie, chaque parti a pu faire part de ses voeux particuliers. Walter von Kaenel s'est chargé de rassembler le tout dans un document, tant et si bien que lors de la séance, chaque famille politique a pu se rallier rapidement aux solutions proposées. «La séance s'est déroulée dans un climat serein et fort amical», confirme notre interlocuteur.
A titre personnel, Pierre Corfu sait qu'une grosse tâche l'attend. Et le président de noter aussi que l'AIJ d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle des débuts. Allusion à une nette amélioration du climat de travail entre les deux délégations. «De notre côté, les six anciens ont acquis de forts bons réflexes, dévoile-t-il. Les six nouveaux n'auront qu'à s'adapter. Encore une fois, je suis très serein. Nous sommes prêts à nous mettre au travail.»
Dès lundi, en tout cas, l'AIJ sera attendue à chaque coin de rue! / PAB-Journal du Jura-réd