Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La famille du Jurassien bernois enlevé au Mexique continue de se battre

La Police fédérale a transmis aux autorités locales bernoises le dossier d'Olivier Tschumi, l'industriel du Jura bernois enlevé au Mexique, un mauvais signe selon ses proches. Ceux-ci s'efforcent toujours de faire bouger les choses aux Mexique même, bien que l'espoir s'amenuise.

26 oct. 2011, 17:26

Le dossier du Jurassien bernois a été remis il y a six semaines au Ministère public de la région Emmental-Haute Argovie, à Fraubrunnen (BE), d'où est originaire le Suisse. Mais la famille de la victime n'a même pas été informée officiellement, s'exaspère la soeur du commerçant.

Ce transfert est «un gros coup dur car cela signifie qu'il y a abandon du travail», a-t-elle expliqué mercredi à l'ats. Depuis qu'elle a appris la nouvelle en fin de semaine passée, sa sœur essaye de joindre le Ministère public pour avoir des explications sur la suite de l'enquête, mais sans succès.

Pas de nouvelles pistes
La compagne du Suisse s'est, elle, rendue au Mexique où elle a été reçue par le Bureau d'investigation spécialisé dans les affaires de délinquance organisée (SIEDO). Ils lui ont assuré que des pistes sérieuses étaient suivies mais qu'il faudrait encore attendre deux mois avant d'éventuels résultats. Le dossier contient «beaucoup de contradictions», affirme la soeur.

La SIEDO a confirmé que certains suspects arrêtés en début d'année étaient bien liés à l'enlèvement. Ils sont toujours incarcérés, mais n'ont pas encore pu être interrogés car ils sont actuellement jugés pour d'autres crimes. Une comparaison entre leurs voix et l'enregistrement des négociations avec les ravisseurs devrait avoir lieu prochainement, explique la soeur du Jurassien bernois.

Un avocat spécialisé dans les affaires d'enlèvements, embauché par la famille, a pour sa part réussi à déposer le dossier sur le bureau de la toute nouvelle instance gouvernementale mexicaine pour les personnes disparues. Selon lui, cela permettra de remédiatiser l'affaire et de mettre la pression sur le SIEDO, révèle l'entourage du Suisse.

L'espoir s'amenuise
«L'espoir qu'il soit encore vivant s'amenuise au fil des mois», déplore sa soeur. «Mais nous allons continuer à nous battre jusqu'à ce qu'on sache ce qui est advenu de lui et que les coupables soient punis», a-t-elle conclu.

Le commerçant bernois avait été enlevé le 19 décembre à Cuernavaca, ville touristique située à 90 km de Mexico où il résidait depuis près de 20 ans. Ses proches avaient payé le lendemain une rançon de 10'000 dollars (9300 francs). Elle est sans nouvelles de lui et des ravisseurs depuis. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias