Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"La droite a vraiment serré les rangs"

Le politologue Marc Bühlmann n'est pas surpris par la progression bourgeoise au Conseil exécutif. L'élection "géométrique" de Philippe Perrenoud? "Une tache sur sa chemise".

01 avr. 2014, 00:01
data_art_7931170.jpg

Même s'il doit sa réélection à cet artifice nommé "moyenne géométrique" et non pas à son total de voix, le conseiller d'Etat socialiste Philippe Perrenoud ne devrait pas ressortir affaibli du scrutin de dimanche. C'est en tout cas le point de vue défendu par Marc Bühlmann, directeur de l'Année politique suisse à l'Institut de sciences politiques de l'Université de Berne.

"Ce sont les bourgeois qui ont voulu cette règle, visant à protéger la minorité; ce serait difficile pour eux de la contester aujourd'hui" , constate le politologue établi à Corgémont. "Ils ne vont donc pas mettre cet élément en avant ces prochains mois. Cela étant, on peut quand même considérer que cela reste un peu comme une tache sur la chemise du ministre socialiste."

La méthode Simon

Le résultat un peu en retrait du bloc rose-vert ne devrait pas non plus le fragiliser. Primo, parce que les candidats bourgeois, avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias