Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La course au flambeau a sauvé les meubles après le déluge

Environ 2500 personnes ont bravé les éléments hier pour le coup d'envoi du 105e Marché-Concours. La soirée a débuté sous une méchante averse et un froid de canard. Les courses officielles et campagnardes ont malgré tout pu ouvrir les festivités. «Je pense que cette 105e édition sera une toute grande cuvée», déclarait le président du Marché-Concours, Daniel Jolidon, hier soir à l'ouverture de la manifestation. «Les hôtes d'honneur sont extrêmement bien préparés et ils nous ont annoncé que les gens viendraient en masse. Et qu'il y aurait plus de cars que prévu. On peut donc s'attendre à des records, jusqu'à 50 000 personnes.»

09 août 2008, 12:00

Le président affichait un enthousiasme relayé par les quelque 2500 personnes présentes, malgré la pluie et le froid du début de soirée. Il faut dire que les courses nocturnes, annulées l'an dernier, étaient attendues avec impatience.

Pourtant, les cinq courses officielles se sont déroulées sur une esplanade cruellement vide au plus fort de la pluie. De même pour la course campagnarde libre au galop, remportée par Yves Maître, de Saint-Brais, ainsi que pour la course de chars à deux chevaux, où Pierre-Alain Waefler, de La Ferrière, s'est largement imposé. «Vous savez, il n'a jamais été question d'annuler les courses de ce soir», expliquait Daniel Jolidon. «Cette pluie était même bienvenue car le terrain était trop sec et trop dur, donc dangereux.»

Sur le coup de 21h, pour la course au flambeau, remportée par Dominique Abriel, de Cornol, une foule honorable est sortie de ses chaumières pour encourager les vingt courageux équipages. Leur flamme ambulante a apporté une lueur bienveillante pour la suite des festivités. /DWI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias