Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Caisse de pensions secouée

09 juil. 2008, 12:00

Pour la Caisse de pensions de la République et canton du Jura, les années se suivent mais ne se ressemblent malheureusement pas. En 2007, la performance enregistrée sur l'ensemble de la fortune a atteint 3,1% (il aurait fallu 4,5%), contre 7,6% en 2006. Le résultat global en a inévitablement repris un coup, avec un excédent de charges de 17,2 millions contre un gain de 32,4 millions l'année auparavant. Les marchés financiers, volatiles et chahutés notamment sur les six derniers mois de 2007, expliquent ce résultat «contrasté».

Le président du conseil d'administration Marc Chappuis et le directeur Christian Affolter ont admis hier devant la presse à Porrentruy que les assurés (6000) et les pensionnés (2000) devaient s'attendre à des «corrections» dans les années à venir. Car si la bourse va inévitablement repartir du bon côté, la Caisse de pensions du canton du Jura souffre également d'un déficit structurel. «Nous avons besoin d'un financement complémentaire», a lâché le directeur. Les deux hommes ont toutefois refusé de sombrer dans le pessimisme. «Nous avons déjà vécu des périodes plus faciles. Notre problème est aussi qu'en pourcentage, les retraités augmentent plus vite que les cotisants. Mais laissons passer l'orage et restons confiants. Il y a quand même la garantie de l'Etat, qui nous assure une certaine marge de man?uvre», a insisté Marc Chappuis.

Le taux de couverture s'élève à 85,9%, alors que légalement, il devrait être de 90%. Un groupe de travail a été créé. Sa mission: assainir la caisse. Son message sera transmis cet automne au Parlement. / gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias