Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La 10e du neuvième art

Convivial, dans la lignée des précédentes éditions, le festival de la BD présente les dernières aventures de Cubitus en avant-première. Le Salon du hobby se déroule en même temps Le 10e festival de la bande dessinée de Tramelan, baptisé Tramlabulle, a le privilège de présenter les «Nouvelles aventures de Cubitus» révèle Pierre-Alain Kessi, président de l'organisation. L'album est l'oeuvre du dessinateur Michel Rodrigue et du scénariste Pierre Aucaigne.

18 août 2006, 12:00

«Notre objectif est de maintenir l'esprit familial et convivial de la fête. C'est un parti pris de l'organisation» souligne le président. Jusqu'à 5000 visiteurs sont attendus au Centre interrégional de perfectionnement (CIP) du 15 au 17 septembre. Le volume des exposants reste stable, «l'espace à disposition n'est pas extensible et c'est une volonté» avance Pierre-Alain Kessi. Une trentaine d'exposants seront présents, auteurs de fanzines compris.

Esprit festif

La bonne réputation du festival, gratuit, dépasse les frontières régionales et nationales. «Un artiste s'est proposé de venir après avoir rencontré un dessinateur dans le cadre d'un autre festival», raconte Pierre-Alain Kessi. Une attitude flatteuse qu'il explique par l'atmosphère qui règne au festival. «N'ayons pas peur de le dire, il y a des artistes qui se retrouvent ici pour faire la noce», s'amuse le président de l'organisation.

L'objectif des organisateurs ne se limite pas à des séances de dédicaces. «On le sait, 80 à 90% du public vient pour ça, reconnait le président, mais on espère que cette 10e édition rendra les gens curieux». Les étages du bâtiment seront de fait animés par divers ateliers et expositions. En avant-programme, l'après-midi du mercredi 13 septembre, les écoliers (de 9 à 13 ans) de toute la région sont invités à un atelier de création de BD. Il sera animé par Herlé, le créateur de Nabuchodinosaure. Le lendemain, les écoles s'immisceront dans l'univers du 9e art par le biais de «Clic... sur ton futur», une exposition mise sur pied par l'EPFL. La haute-école lausannoise entend sensibiliser les filles de 10 à 13 ans aux débouchés des filières scientifiques.

Des concerts et deux autres expositions sont au programme. A noter le spectacle humoristique de Pierre Aucaigne «Changement de direction». Un titre qui tombe à pic pour Didier Juillerat, nouveau directeur du CIP. /MAG

Programme complet sur www. tramlabulle.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias