L'Imériale a enfin trouvé un nouveau souffle

Comme chaque année à cette époque, les rues de Saint-Imier s'animent à l'occasion de l'Imériale. Une 27e édition qui a débuté sous un temps des plus cléments avec le cortège et qui annonce un week-end de fête et de bonne humeur dans la cité.
02 août 2015, 19:22

L'Imériale est de retour à Saint-Imier! Une 27e édition de la manifestation qui a bel et bien failli ne jamais avoir lieu en raison du manque de membres dans le comité d'organisation. Mais la fête a malgré tout pu être à nouveau mise sur les rails, et cela pour le plus grand plaisir de tous les Imériens.

Les stands de confections artisanales, de jouets et de nourriture ont envahi la rue Principale dès la fin de l'après-midi, tout comme les nombreuses tentes qui accueilleront le public venu se retrouver autour du verre de l'amitié durant le week-end.

La manifestation a débuté hier sur le coup des 19h30 et sous le soleil, avec le désormais traditionnel cortège de l'Imériale, qui avait pour thème cette année: «la biodiversité». Les enfants de l'école primaire de Saint-Imier et ceux des crèches qui étaient eux sur des chars tirés par des tracteurs, trépignaient d'impatience à l'idée d'ouvrir les festivités, et c'est avec fierté et le sourire jusqu'aux oreilles qu'ils ont défilé. Une ribambelle d'abeilles, coccinelles, grenouilles, escargots et divers insectes ont alors parcouru l'allée, sous les applaudissements des spectateurs. Des mascarades qui ont su totalement séduire le public venu assister à la parade, et qui ont tout particulièrement amusé les enfants y participant, même si les plus jeunes d'entre eux semblaient parfois quelque peu perplexes.

«C'était très sympa, le thème a vraiment bien été respecté par les professeurs et les enfants ont bien joué le jeu», a déclaré Alexandra à la fin du cortège. «J'ai trouvé les costumes très colorés et très variés, c'était un très beau cortège», Natacha, également spectatrice.

Autres participants du cortège, la troupe de Cornemuse Pipes & Drums of Jura, une clique et la fanfare des Cadets de Saint-Imier, qui ont vivement animé les rues de la ville de leurs tambours et trombones, afin d'entamer les festivités en musique.

La soirée s'est poursuivie avec diverses animations et les rues de la ville ont veillé jusqu'au petit matin. La fête continue aujourd'hui avec notamment au programme une mobilisation en l'honneur de Michael Jackson et des démonstrations de vélo trial tout au long de la journée. /MDU