Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Etat du Jura explique l'objectif de la votation aux citoyens

Les ministres ont expliqué ce mardi le but de la votation du 24 novembre sur la Question jurassienne. Ils ont aussi présenté un site censé répondre aux questions de la population.

24 sept. 2013, 14:06
La ministre Elisabeth Baume-Schneider, presidente de la delegation du Gouvernement pour les questions jurassiennes, presente le message des autorites cantonales, a cote de Michel Probst, a sa droite, president du Gouvernement, et Philippe Receveur, a sa gauche, ministre, membre de la delegation aux affaires jurassiennes, ce mardi 24 septembre 2013 a Delemont. Le Gouvernement jurassien au complet a presente aujourd'hui son message concernant la votation cantonale du 24 novembre 2013 sur l'avenir institutionnel de la region. (KEYSTONE/Bist/Roger Meier)

A deux mois de la votation sur la Question jurassienne, le gouvernement jurassien au complet a présenté son message explicatif qui sera adressé aux citoyens. Cet objet ne suscite aucune opposition publique dans le canton du Jura.

Le message rappelle que l'objet soumis au vote le 24 novembre ne porte pas sur la décision de créer ou non un nouveau canton mais sur l'opportunité d'accorder au gouvernement la compétence d'engager un processus. Il s'agit d'élire une assemblée constituante qui devra élaborer les contours d'une nouvelle entité cantonale que le peuple pourra ensuite toujours rejeter.

Cette présentation intervient 35 ans jour pour jour après l'acceptation par le peuple suisse de la création du canton du Jura. "La date d'aujourd'hui n'est pas un hasard", a relevé mardi le président du gouvernement Michel Probst. "Il est exceptionnel que le corps électoral soit appelé aux urnes afin de se prononcer sur l'opportunité d'engager un processus qui vise à créer un nouvel Etat", a ajouté le ministre.

L'exécutif a aussi décidé de diffuser sur Internet une foire aux questions. L'objectif est de répondre aux interrogations et de corriger de fausses idées sur le projet soumis au vote et susceptibles d'induire les électeurs en erreur. "Il est de la responsabilité du gouvernement de rectifier ce qui doit l'être", a indiqué le ministre Philippe Receveur. Ce document apporte une réponse à plus d'une vingtaine de questions fréquemment posées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias